top of page

Bienvenue à vous dans mon petit monde.

 

Artiste amateur, j’ai peint mon premier tableau à la gouache, ce petit chat ci-contre, vers l’âge de dix ans. Je n'ai ensuite suivi que les cours classiques d'art plastique au collège et au lycée.

Les études, la recherche d’un emploi, la vie professionnelle couplée à la vie familiale, bref la vie…., les évènements qui se succèdent et vous entraînent ; vous le savez, on ne fait pas toujours ce que l’on veut. J'avais laissé le dessin de côté.

Anomyme-s.jpg

Mais lorsque les enfants sont grands c’est autre chose. Vers cinquante ans, j’ai repris toiles et pinceaux. Et voilà ! Je vous propose ici quelques tableaux, à l’huile ou à l’acrylique. Des dessins au crayons et fusain, quelques pastels secs et des aquarelles aussi.

Je peins beaucoup d'après photos et je remercie ici tous les photographes qui publient leurs œuvres sur internet et auxquels j'ai "fauché" un cliché. Ils ont su fixer sur le papier ce quelque-chose qui me touche et que j'ai eu envie de peindre : un regard, une expression, une ambiance. Merci surtout à mon époux, Patrick, que je sollicite régulièrement pour prendre tel ou tel cliché, sous cet angle et pas autrement, non cette partie là seulement,...….

Je peins aussi en direct (sur le motif), lorsque le vent et la pluie me laissent faire, mais ma technique ne s'y prête pas facilement car elle demande beaucoup de temps de séchage entre chaque couche. Quelquefois je m'adonne quand même à la peinture "à la prima".

En 1996 j'ai créé une petite association, ARTS & DETENTE, afin que tous les artistes amateurs de ma commune et des environs, puissent venir s'exprimer en toute simplicité. Lionel Desmarais, peintre normand reconnu, nous a donné des cours et nous a appris ses techniques très particulières, le trompe l’œil et le glacis. Je lui dois beaucoup. Lorsque la maladie nous l'a enlevé, d'autres professeurs-animateurs lui ont succédé, faisant également preuve de patience et de savoir-faire. Mais je n'arrive pas à oublier le coup de patte de Lionel et je le retrouve dans tous mes tableaux.

 

Jean-Pierre BUCAILLE, notre professeur aujourd'hui, nous incite à découvrir d'autres techniques et surtout à laisser libre cours à notre imagination. Pour ma part j'ai testé le fusain, le pastel sec, la terre de Cassel et j'aime beaucoup. L'acrylique ne me convient pas, même si je m'y frotte de temps en temps. Je reste totalement accro à l'huile. A vous de me dire si je me trompe. Pourtant il me faut faire un constat : je n'arrive à bien peindre que ce que je vois.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour. Ah ! non. Je dois aussi vous dire que j'accepte de vendre mes toiles au cas où l'une d'entre elles vous accrocherait.  Fiez-vous aux commentaires pour savoir si elles sont toujours disponibles. Dans le cas contraire vous saurez pour qui je les ai peintes ou si elles font partie d'une collection privée.

 

N'hésitez-pas à me contacter pout toute autre précision (format, prix, encadrement) ou pour nous rejoindre durant les cours à Arts & Détente.

Merci de votre visite et à très bientôt.

 

Affectueusement.

Eliane.

bottom of page